Defatyl avril 2019
Myconail avril 2019
Sleep avril 2019
Dynamag

NAUSEES DE GROSSESSE ?

29 mars 2019
Allergies - la désensibilisation aux allergies

Vous êtes enceinte et dérangée par les nausées de grossesse?
Pas de quoi s’inquiéter : c’est le cas pour près de 80% des femmes. D’où viennent ces nausées ? Et comment s’en débarrasser ? Avec le gingembre, vos désagréments digestifs ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Nausées de grossesse ?

Nous entendons souvent parler de nausées matinales, pourtant ces nausées peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Elles débutent habituellement entre la 4ème et la 6ème semaine de la grossesse et se terminent pour la plupart vers le 3ème mois. Malheureusement cette règle ne s’applique pas à toutes les femmes et certaines voient leurs nausées se prolonger tout au long de la grossesse.

Pourquoi des nausées?

D’après les spécialistes, plusieurs facteurs en sont responsables : des changements physiologiques, un niveau d’hormones plus élevé, une plus grande sensibilité aux odeurs, le stress lié à la grossesse, etc. Bien que les nausées soient généralement inoffensives pour la maman et son fœtus, elles peuvent parfois s’avérer contraignantes et bouleverser le bien-être et les activités quotidiennes.

Le gingembre : l’allié de votre confort digestif

La racine de gingembre est depuis longtemps utilisée comme antiémétique (contre les vomissements) dans différentes médecines traditionnelles. Aujourd’hui, le gingembre est encore utilisé pour soulager les nausées digestives, le mal des transports et les nausées de grossesse.

C’est en 1999 que l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité de la racine de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de grossesse et a confirmé sa sécurité tant pour la maman que pour son bébé. En effet, le gingembre ne provoque aucun effet indésirable et peut donc être pris pour soulager les nausées dès le début de la grossesse.

Le gingembre, oui… mais sous quelle forme ?

Glisser du gingembre dans vos plats ne sera pas suffisant pour profiter de ses bienfaits, préférez plutôt les comprimés vendus en pharmacie. Pour une efficacité optimale, il est important de choisir des comprimés formulés avec des extraits standardisés en gingérol. Cette standardisation en principe actif garantit la qualité et l’efficacité du produit.

Cependant tous les extraits ne se valent pas et ne sont pas tous autorisés pendant la grossesse. En effet selon la méthode d’extraction utilisée, la composition et la toxicité de l’extrait peuvent varier. Les études ont démontré que pour une activité optimale contre les nausées de grossesse il est conseillé d’ingérer l’équivalent de 1 000 mg de poudre de gingembre par jour.

En cas de doute concernant la concentration d’un produit à base de gingembre, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vivre pleinement ces 9 mois de bonheur sans être incommodée par les nausées de grossesse.